Prêt Back’up Prévention de la région Île-de-France

📰 En quelques mots

 La région Île-de-France, en partenariat avec la Banque publique d’investissement (Bpifrance), propose un prêt pour les entreprises ayant besoin de financement en raison de difficultés économiques conjoncturelles.

Ce dispositif vise à accompagner le repositionnement de l’entreprise sur le marché et à améliorer sa compétitivité.

Il peut servir à financer :  

– Des besoins matériels ou immatériels (recrutement, communication, prospection, logiciel, brevet)

– Les besoins en fonds de roulement ou liés à des opérations de croissance externe

– Le rachat de tout ou partie d’une entreprise en difficulté

👥 Qui peut en bénéficier

Cette aide est destinée aux PME/PMI situées en Île-de-France, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises ou industries avec moins de 250 salariés. Leur chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder 50 millions d’euros ou leur total de bilan annuel ne doit pas excéder 43 millions d’euros.

L’entreprise doit être performante et bien gérée, c’est-à-dire qu’elle doit déjà avoir été à l’équilibre précédemment. Elle doit également disposer de compétences métiers fortes tout en présentant un caractère stratégique pour le marché.

Les difficultés économiques de l’entreprise doivent être temporaires et non structurelles et celle-ci doit s’engager sur un programme d’investissement nécessaire à son bon fonctionnement financier.

🔍 Modalités du dispositif

L’aide est un prêt dont le montant est limité à 50 % maximum de l’investissement nécessaire pour l’entreprise.  

Le prêt est cependant plafonné à 500 000 € par entreprise.

Il est accompagné automatiquement d’un prêt bancaire et/ou d’un apport en capital ou en quasi-fonds propres représentant au moins 50% de l’investissement nécessaire pour l’entreprise.

Cet emprunt est garanti par le Fonds Régional de Garantie ce qui permet de limiter le montant de la caution solidaire demandée au dirigeant de l’entreprise. En effet, le Fonds co-garantit les prêts bancaires jusqu’à 70 %.

En échange de ce dispositif, l’entreprise doit s’engager à recruter un stagiaire et à appliquer la Charte de Laïcité :

Dans le cadre du projet « trouvez un stage » mis en place par la région, les entreprises bénéficiaires d’une subvention régionale doivent recruter au moins 1 stagiaire, pour une période de 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

La Charte de la Laïcité promeut les valeurs de la République et le principe de laïcité. Elle est applicable aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

📝 Démarches à effectuer

Pour bénéficier de cette aide, vous devez envoyer un mail à l’adresse suivante : back-up-prevention@iledefrance.fr afin de débuter les démarches.

Dans votre mail, veuillez indiquer votre besoin de financement, les trois dernières liasses fiscales de l’entreprise et, si c’est possible, une projection de l’année en cours concernant votre situation financière.

✉️ Si vous souhaitez contester une décision prise par la Région Île-de-France, vous pouvez saisir le médiateur de la région par courrier postal à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la Région Île-de-France
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen

💻 Ou par mail à l’adresse suivante : mediateur@iledefrance.fr

👉 Pour toute question ou demande d’information concernant le dispositif Prêt BACK’up Prévention, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante back-up-prevention@iledefrance.fr

Retour