Fonds régional de garantie en Ile-de-France

📰 En quelques mots

 

La région Île-de-France, en partenariat avec la Banque publique d’investissement (Bpifrance), facilitent l’obtention de prêts bancaires moyen et long terme pour les petites et moyennes entreprises en apportant sa garantie.

👥 Qui peut en bénéficier

Cette aide est destinée aux PME, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises avec moins de 250 salariés. Leur chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder 50 millions d’euros ou leur total de bilan annuel ne doit pas excéder 43 millions d’euros.

L’entreprise doit être située en Ile-de-France et exercer une activité dans l’un des secteurs suivants :

          Industrie

          Commerce

          Énergie

          Activités scientifiques et techniques

          Défense

          Information/communication

          Publicité

De plus, elle ne doit pas être considérée comme une entreprise en difficultés au sens du droit de l’Union européenne.

🔍 Modalités du dispositif

Cette aide permet de limiter le montant de la caution solidaire réclamée à l’entrepreneur.

En effet, la Région, avec l’intervention conjointe de Bpifrance, co-garantit le prêt souscrit par l’entreprise auprès d’un établissement bancaire jusqu’à 70%.  

La garantie peut être sollicitée pour des prêts accordés à différentes périodes de la vie d’une entreprise : création, développement, transmission et croissance externe ou renforcement de trésorerie.

L’emprunt garanti peut par exemple servir à racheter un fonds de commerce ou des parts sociales. Il peut également financer un investissement matériel, un besoin en fonds de roulement ou des opérations de renforcement de la structure financière de l’entreprise.

📝 Démarches à effectuer

Pour bénéficier de cette aide, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer.

L’établissement bancaire auprès duquel vous souscrivez le prêt doit solliciter lui-même l’intervention du Fonds Régional de Garantie.

Vous pouvez donc discuter de cette possibilité directement avec votre banque.

 

Pour toute question ou demande d’information concernant le dispositif, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : aides.economiques@iledefrance.fr.

 

✉️ Si vous souhaitez contester une décision prise par la Région Île-de-France, vous pouvez saisir le médiateur de la Région par courrier postal à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la Région Île-de-France

2, rue Simone-Veil

93400 Saint-Ouen

💻 Ou par mail à l’adresse suivante : mediateur@iledefrance.fr.

Retour