Prêt Atout

📰 En quelques mots

Ce prêt a pour but dut de venir en aide aux TPE, PME et ETI situées en métropole et dans les DROM/COM, rencontrant un besoin de trésorerie lié à une difficulté conjoncturelle, une situation de fragilité temporaire, ou un BFR ne permettant pas des conditions d’exploitation normales.

👥 Qui peut en bénéficier

Les TPE, PME et ETI répondant à la définition européenne sont éligibles à ce prêt, dans tous les secteurs d’activité, à l’exception des SCI, entreprises d’intermédiation financière, entreprises de promotion et de locations immobilières, entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 K€. Elles doivent posséder 12 mois de bilan au minimum

Les entreprises en difficulté et les grandes entreprises ne sont pas éligibles. 

🔍 Modalités du dispositif

Le prêt est destiné à financer le besoin de trésorerie ponctuel et/ou l’augmentation exceptionnelle du BFR, lié à la conjoncture. 

Le prêt peut être fait à taux fixe ou variable et les frais de dossiers sont nuls. Sur demande de l’entreprise, une Assurance Décès PTIA peut être accordée. 

Le prêt ne nécessite pas de sûretés réelles et/ou personnelles.  C’est un partenariat financier (1 pour 1). Les échéances sont trimestrielles avec un amortissement financier du capital. 

Le prêt est étalé sur 3 à 5 ans et de :

– 50 000 euros à 5 000 000 d’euros pour les PME 

– Jusqu’à 30 000 000 d’euros pour les ETI

 Le demandeur n’a pas besoin de montrer une garantie sur les actifs de la société ou de son dirigeant. Le différé d’amortissement en capital peut se dérouler jusqu’à 12 mois.

📝 Démarches à effectuer

📞 Pour faire la demande auprès de Bpifrance de ce fonds de garantie, contactez Bpifrance de votre région ou en appelant le numéro vert mis en place 0 969 370 240.

Il est également possible de remplir un formulaire après vous être connecté à votre espace Mon Bpifrance.

Retour